S’inscrire au quart d’heure management gratuit :

Bibliographie Management du Gymnase : "Des entreprises à la pointe : nouvelles attentes des salariés, nouvelles solutions"

01/04/2014


Des entreprises à la pointe : nouvelles attentes des salariés, nouvelles solutions - Michèle Millot et Jean Pol Roulleau - éditions Maxima - 2012

Grand prix du meilleur livre de management 2013 décerné par l'Association France Qualité Performance.

Il étudie les nouvelles aspirations des salariés et enquête sur la façon dont les entreprises les plus novatrices y répondent.
Plusieurs pistes sont développées :
.le bien-être est une source d’efficacité,
.l'’intelligence collective permet de réduire les délais de fabrication et d’améliorer la qualité,
.le management de proximité peut dynamiser le fonctionnement des équipes...

Un livre concret qui peut donner des idées...
Liberte & Cie - Isaac Getz (1) et Brian M. Carney (2)- Fayard - 2012

Un ouvrage qui explore les champs d'application de la liberté au sein de l'entreprise. Pas une liberté chaotique du "laisser-faire" mais une liberté réfléchie qui favorise la responsabilisation, les initiatives, le partage des idées...et qui dope les résultats.

« Ce livre est d'une importance capitale. Il trace un chemin pour refonder le pacte entre les organisations et le milieu humain avec lequel elles se développent. » Enjeux - Les Échos

(1) Docteur en psychologie et en management, Isaac Getz est professeur à l'ESCP à Paris
(2) Brian M. Carney est journaliste économique. Il dirige les pages "débats" du prestigieux Wall Street Journal.

Télétravail et nomadisme, leviers de transformation des entreprises - Patrick Bouvard, Patrick Storhaye
Dunod - 2013

Cet ouvrage analyse ce nouveau modèle d'organisation du travail comme vecteur de performance et propose des principes, outils, méthodes et éléments techniques qui en garantissent la mise en œuvre. Chaque chapitre est illustré de cas concrets, témoignages de professionnels « terrain » et de conseils pratiques.

"Des rencontres plus rares mais centrées sur l'essentiel...les coopérations et rencontres professionnelles physiques, pour être plus rares, n'en prennent alors que plus de relief et de densité, plus de concision et d'efficacité !"

Une carte n'est pas le territoire - Alfred Korzybki - Editions L'Eclat

Ce livre est intemporel !
La sémantique générale nous rappelle que le langage conditionne notre perception du monde, qu'il est un "instrument de simulation".
Elle nous propose d'échapper à la logique aristotélicienne, de reconnaître que toutes les pensées sont nuancées (pas de vrai-faux, de blanc-noir…)et nous invite à un entraînement linguistique qui favorise notre adaptation à l'environnement.

"La structure de toute chose, qu'il s'agisse d'un langage, d'une maison, d'une machine etc. se résume à des relations."





Comment réussir à travailler avec presque tout le monde
Lucy Gill, Retz, Paris, 2006

Non, il ne s'agit pas d'un nième livre de "recettes relationnelles" : ici, pas de classification des personnalités mais une approche fondée sur le modèle de Palo Alto (nous sommes, dans toute interaction, à la fois cause et effet permanents) pour décrypter les situations et les faire évoluer, parfois de façon surprenante (apport du paradoxe).

Lucy Gill, chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto, est spécialisée en management et en prévention des comportements improductifs.

"Si vous avez jamais rêvé - dans un moment de faiblesse - de rassembler toutes les personnes qui vous exaspèrent sur un morceau de banquise et de les envoyer flotter à la dérive vers les mers chaudes, ce livre est pour vous."

Partageons ce qui nous départage
Ouvrage collectif Octo Technology (*) - 2010

Un livre qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons : écrit par une vingtaine d'Octos, il rassemble de courts articles sur un thème ou sur une histoire vécue en interne ou chez les clients.

Un partage de découvertes, de surprises, de "galères", de "trucs" (mais pas de recettes), de valeurs...et beaucoup d'enthousiasme, vraiment beaucoup !

Le top 5 du Gymnase : "Le jour où j'ai dit non à un client", "Meuh" (on a envie d'essayer !), "Perfection Game", "Même plus peur", "Apprenez à perdre"...
Dans ce dernier, on apprend que l'abandon est évalué lors de l'entretien de fin d'année. Etonnant se dit-on...mais pas du tout ! Car l'abandon, chez Octo, c'est "la capacité à céder lors d'un débat et à reconnaître que la solution proposée par mon interlocuteur est plus pertinente".

(*) Octo Technology :groupe international de 200 collaborateurs spécialisé dans le conseil et la réalisations de Systèmes d'Informations / applications.
Sur le podium des Great Place To Work pour la 3ème année consécutive (1er, 1er, 2ème)

La sagesse des foules -
James Surowiecki - 2004 - Traduit en 2008 Editions Jean-Claude Lattès

On pourrait résumer le message clé de ce livre en "plusieurs têtes valent mieux qu'une" !
A l'aide nombreux exemples (la CIA, l'émission "Who wants to be a millionnaire",la chaîne de prêt-à-porter Zara...) l'auteur propose une théorie de l'intelligence collective et illustre comment la décision d'un groupe est souvent plus pertinente que celle de membres isolés du groupe. Il expose également les conditions qui conduisent à cette sagesse collective.

Elu livre de l'année par Business Week.
Les thèse de James Surowiecki ont été controversées : de quoi produire une riche réflexion !

Petite philosophie de l'entreprise
Emmanuel Jaffelin - François Bourin Editeur - Octobre 2012

L'entrepreneur gentilhomme, une poétique du management… Emmanuel Jaffelin, philosophe, ancien diplomate en Amérique latine et en Afrique nous propose de considérer l'entreprise comme une «locomotive sociale».

"La première règle d'une poétique du management consiste à se débarrasser des manuels qui prétendent contenir les règles de gestion des relations humaines dans l'entreprise"





Plaidoyer pour la reconnaissance au travail - Christophe Laval - Editions VPHR - 2011

On parle beaucoup, aujourd'hui, de la reconnaissance au travail et notamment de la reconnaissance non-monétaire. L'auteur propose une réflexion sur les pratiques actuelles, notamment à l'international, mais aussi des pistes d'actions traduites en "six clés" opérationnelles.

"Le propos de ce livre n'est pas de considérer que la reconnaissance est une fin en soi mais que c'est avant tout un moyen à la disposition des entreprises pour générer mieux-être et performance."

"La mise en place d'une politique de reconnaissance ne peut être couronnée de succès que si l'équipe dirigeante l'affiche comme une priorité".

La transformation de l'entreprise à l'ère du numérique - Michel Ducroizet avec la collaboration de Florence Puybareau - Editions NUVIS - Juillet 2012

Dans un style « guide pratique », l'auteur traduit en conseils opérationnels ses expériences et celles des 20 dirigeants qu'il a interviewés ; cela constitue un témoignage et un tremplin pour chaque lecteur : la transformation actuelle liée au numérique (mobilité, réseaux, etc) et à la mondialisation est une formidable opportunité pour ceux qui savent monter dans le train. Pour cela, il faut avoir confiance, faire fi des blocages et mauvaises habitudes que chacun d'entre nous a, mais aussi de son entourage, à commencer par … son patron !

« La révolution numérique a déjà apporté des réussites immenses ; les opportunités sont encore bien plus grandes pour chacun d'entre nous »

L'empire du stress. Quand le stress devient votre employeur - Christophe et Laurence Bagot - Editions de l'Homme - 20 septembre 2012

Dans un style fluide et accessible, une vision 360 du stress au travail, ses causes & ses conséquences. Autant pour le salarié stressé et son entourage que pour le dirigeant à la recherche d'outils de management. Pourquoi le stress tue ? Quel est le comportement du salarié stressé ? Quel lien entre stress et productivité ? Suis-je en burnout ? Quel impact sur ma famille ? Quelles mesures prendre ?
Ce livre est une boussole !

"la réaction de stress survient à la suite de la pression que nous nous imposons comme acteur à jouer notre rôle de façon adéquate".

Management interculturel - Olivier Meier - Dunod, 2006

Un ouvrage qui ouvre une large réflexion sur le management de la diversité culturelle. Une approche à la fois conceptuelle et pragmatique avec grilles d'analyse, études de cas de grands groupes, témoignages.
En fin d'ouvrage, une étude réalisée par le Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School.

Coups de pied aux cultes du management - Antidotes aux croyances nocives sur l'exercice de l'autorité - D. Feisthammel- AFNOR Editions, 2012

17 mythes coriaces et toxiques sont passés en revue par l'auteur. Il nous propose aussi des angles de vue et des approches un peu différentes (et pour certaines, inhabituelles) pour rompre certains cercles vicieux du management-inefficace.

Deux exemples d'Intox / Désintox parmi les 17 :

Intox : un bon manager doit savoir motiver son équipe
Désintox : on ne peut pas « motiver » une autre personne

Intox : le manager doit faire appliquer toutes les règles
Désintox : l'anomalie est devenue la nouvelle normalité

Les seigneurs du management : Stratagèmes gagnants pour éliminer subtilement vos rivaux dans la guerre des promotions et des bonus - Stefano Mastrogiacomo - Editions Eyrolles 2012

L'ouvrage s'intéresse à ce qu'il appelle les interactions malsaines dans l'entreprise, les comportements toxiques de managers et les décrit sous l'angle de 85 stratagèmes humainement destructeurs et parfaitement illustrés (photos).

Quelques exemples de stratagèmes ?
« Changez régulièrement les priorités de votre équipe »
" J'attends que chacun adopte une posture d'entrepreneur"
« Sur un même projet, nommez plein de coresponsables »


Les 7 pièces manquantes du management - Jean-Pierre Brun - Editions Transcontinental, 2008

Une pièce ne manque pas dans les organisations actuelles : l'attention accordée aux indicateurs financiers…
Mais l'auteur décide de consacrer son ouvrage aux pièces qui font défaut, 7 selon lui, à un management efficace.
On va de la rareté des marques d'appréciation à l'ambiguïté des rôles.

Jean-Pierre Brun propose des supports de réflexion (autodiagnostics) et des pistes d'actions concrètes. On n'a plus qu'à expérimenter !

Valérie Bergère
La Fabrique de la défiance de Yann Algan, Pierre Cahuc, André Zylberberg - Albin Michel

Ce livre met la défiance, le manque de coopération et de réciprocité sont au cœur des maux de notre société.
Mais, loin de sombrer dans le fatalisme, il souligne que les pratiques pédagogiques, la qualité des pouvoirs publics ou encore la vitalité du dialogue social peuvent réactiver la confiance.

"L'univers professionnel des Français est hiérarchisé à l'extrême. Il nous angoisse, il nourrit la défiance et handicape notre économie. Dans l'entreprise française, les consignes partent du haut pour descendre tous les échelons sans véritable concertation. L'autonomie des salariés et leurs opportunités de coopération sont limitées plus que partout ailleurs."

Catherine Barbon
Comment réussir à échouer. Trouver l'ultra solution
Paul WATZLAWICK - Éditions du Seuil - 1988

Avec un tel titre, on s'attend à passer un joyeux moment de lecture ! C'est le cas mais pas seulement : on est aussi troublés (si l'on se retrouve parfois dans certaines anecdotes !) de voir sous un autre angle les pièges de la communication quotidienne et ceux de l'ultra-solution.

"Une ultrasolution, c'est toujours un peu la politique de la terre brûlée. Pour résoudre votre problème, vous incendiez tout le pays. Comme dans la vieille plaisanterie "Opération réussie, patient décédé".

Valérie Bergère
Les décisions absurdes : Tome 2, Comment les éviter - Christian Morel - Éditions Gallimard (mai 2012)

Christian Morel poursuit ses investigations : comment prendre des décisions collectives «éclairées » ? De nombreux exemples, du cockpit autoritaire de Korean Air au camp de prisonniers japonais…, le conduisent à identifier les «métarègles de la fiabilité».
Il souligne notamment l'impact du facteur humain et des modes de management, expliquant comment l'aviation réduit les taux d'accidents en favorisant la collégialité.

Et une proposition intéressante : «pour éviter les décisions absurdes, mieux vaut ne pas les punir », la perspective d'une sanction n'étant pas un facteur de motivation efficace.

Manager avec la philo - Eugénie Vegleris -
Editions d'Organisation - 2006

Qu'est-ce que la philo a à voir avec le management ?
Un manager n'est-il pas là pour trouver des solutions plutôt que pour poser des questions ?
Ce "manuel" propose au manager de prendre de la hauteur à l'égard des situations quotidiennes, de les comprendre et de les aborder sous l'angle inhabituel de la philosophie (une philosophie ici très pratique et terrain).

"Un manager qui veut entretenir la créativité, la sienne et celle de ses collaborateurs, devrait ouvrir dans son esprit un espace où il n'est plus manager. Ainsi serait-il animé de deux sortes d'attention..."

Pour une anthropologie de l'entreprise
Eloge de la pensée sauvage -
Marc Lebailly et Alain Simon
Village Mondial, 2èmé édition - 2007

On le constate chaque jour : les approches techniques, économiques ne suffisent pas à éclairer la complexité des organisations et de leurs mutations, encore moins à accompagner leur développement. L'ouvrage propose une nouvelle lecture de l'organisation grâce aux concepts de l'anthropologie structurale. Il souligne, exemples à l'appui, la place du culturel et donc, du symbolique dans le renforcement de la cohésion sociale, facteur de succès, dans les périodes de mutation.

« La culture fonctionne comme la quille d'un grand voilier. On la voit si peu qu'on pourrait en oublier l'existence ; c'est pourtant elle qui donne toute sa stabilité au bateau, qui permet à l'équipage de tenir son cap, c'est elle qui facilite la remontée au vent même par gros temps ».

Le Cygne noir, la puissance de l'imprévisible. Nassim Nicholas Taleb - Editions Les Belles Lettres, 2008

Avez-vous déjà vu un cygne noir ? Non ?
Alors vous pensez sûrement que tous les cygnes sont blancs ! Pourtant, vous croiserez, si vous parcourez l'Australie, de majestueux cygnes noirs et vous penserez alors « c'est normal finalement qu'il en soit ainsi, il existe bien des canards noirs ! ».

Il en va de même pour les événements de notre vie comme le souligne l'auteur.

Les cygnes noirs sont ces événements
. Hautement improbables dont on n'imagine pas qu'ils puissent survenir un jour tels que les attentats du 11 septembre, la faillite de grandes banques mondiales, la chute du mur de Berlin, l'expédition sur Mars ( !)…
. Qui, lorsqu'ils se produisent ont un impact considérable sur notre vie et/ou notre vision du monde : il y a un avant et un après
. Et auxquels nous finirons par trouver une explication rationnelle tant nous est insupportable l'imprévisible : cela devait arriver !

« Il n'existe aucune preuve convaincante que la communauté des économistes possède une quelconque capacité prédictive et que, si capacité il y a, leurs prévisions sont, au mieux, juste légèrement meilleures que des prévisions aléatoires - et qu'elles ne sont pas suffisamment exactes pour aider à la prise de décisions importantes ».

Valérie Bergère
La cinquième discipline - Le guide de terrain: Stratégies et outils pour construire une organisation apprenante - Peter Senge - Editions Générales First, collection Management - 2000

Suite de « La cinquième discipline ». L'auteur propose de nombreux exemples pour illustrer et mettre en œuvre les concepts d'organisation apprenante.
Il fait de la pensée systémique (la cinquième discipline) une condition de la réussite des organisations.

Bref rappel des 5 disciplines :
•La maîtrise personnelle
•Les modèles mentaux
•L'élaboration de vision partagée
•L'apprentissage d'équipe
•La pensée systémique : « la discipline d'apprendre à contempler le tout et pas seulement les parties individuelles de ce tout. »

Catherine Barbon
Théorie U : Diriger à partir du futur émergent
Otto Scharmer - Pearson - 2012

La théorie U est un modèle de conduite du changement mais elle est avant tout une vision et une posture face à un avenir en devenir sous nos yeux...dès lors que l'on s'attache à lui prêter attention. Fondée sur le concept du «Presencing», présence accrue à ce qui est et à ce qui pourra être, elle place les qualités d'attention et d'intention au cœur du leadership.

« Lorsque nous prêtons réellement attention, nous sortons du mode automatique courant et nous nous ouvrons à la réalité en face de nous »
« L'essence du leadership est de modeler et de faire évoluer la façon dont les individus et les groupes abordent une situation puis y répondent ».


Valérie Bergère
L'art d'être bon - Stefan Einhorn - Belfond - 2008
Poche (Pocket Evolution) - 2010


Est-il dans notre intérêt d'être gentil ? La bonté est-elle compatible avec la réussite ? Etre gentil, n'est-ce pas être faible voire un peu bête ? Cet ouvrage ouvre une réflexion sur le management éthique tel qu'il peut s'exprimer aujourd'hui dans l'entreprise, au-delà des mot convenus ou d'intentions fallacieuses.

« Si, dans la compétition entre les espèces, les qualités de coopération, d'altruisme et de générosité permettent une meilleure adaptation pour la survie, alors c'est un argument fort qui confirme que nous gagnons à être bons ».

Catherine Barbon
Brûle ta cravate et danse - Leen Zevenbergen
ESF Editeur - 2010

Performance de l'entreprise et plaisir à y travailler : vraiment compatible ?

C'est la thèse que défend l'auteur, entrepreneur néerlandais. Point de grandes théories mais une vision, du pragmatisme et de nombreux exemples qui communiquent son enthousiasme.
Il y a bien, selon lui, un entrepreneuriat à l'intérieur de l'entreprise, constat que nous partageons pleinement.

« Lorsque votre environnement vous défie, vous aide à vous développer et à mettre vos idées à l'épreuve, les objectifs motivants viennent d'eux-mêmes ».

Valérie Bergère