S’inscrire au quart d’heure management gratuit :

L’EM Lyon et Le Gymnase du Management sont partenaires

04/11/2012


Gymnase Management
Il y a un an, l'équipe du Gymnase du Management proposait à l'EM Lyon et à Thierry Picq, professeur/chercheur en management des ressources humaines, l'histoire atypique de Frère Marie-Pâques, moine et patron d'entreprise aux îles de Lérins.


L'EM Lyon, séduite par ce parcours d'entrepreneur & meneur d'hommes, nous a associés à la création d'un cas d'entreprise aujourd'hui disponible à la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques.



C'est ainsi que l'EM Lyon et le Gymnase du Management ont mené de concert enquête sur le terrain, interviews, regards croisés.

Début 2013, nous organisons une conférence-débat avec Frère Marie-Pâques au sein de l'EM Lyon.


Gymnase Management
Gymnase Management Extraits

" Mon nom « dans le civil » est Alain Galabru.Je suis né en 1957 dans une petite commune de l'Hérault, et j'ai grandi dans une famille de paysans modeste mais unie, installée depuis des lustres dans le hameau de Saint-Barthélémy sur la commune d'Avène. Dans ces années-là, la vie rurale était dure, le progrès n'atteignant les campagnes qu'avec parcimonie. J'ai participé très tôt aux travaux de la terre pour aider ma famille : telle était la coutume. Ainsi que mon jeune frère Michel, j'ai appris tous les secrets des labours avec charrue et boeufs, des moissons traditionnelles, de la fenaison et du glanage des vendanges d'une façon manuelle.

Pour nous rendre à l'école primaire de Vinas, qui regroupait tous les enfants des hameaux environnants, nous prenions tous les jours et par tous les temps un raccourci à travers la montagne, munis de notre cartable et d'une gamelle contenant notre repas. A l'époque, il n'y avait pas de route,de ramassage scolaire ni de cantine. ça forge le caractère ! J'ai fait mes études secondaires au Lycée de Bédarieux, à l'internat, et j'ai arrêté à 18 ans. "

[...]
Extraits

" L'histoire commence quand je suis parti à Paris, pour la première fois de ma vie, avec mon fourgon de miel, en pensant naïvement pouvoir vendre ma production dans des boutiques prestigieuses, comme Fauchon. Je ne connaissais rien aux codes, aux règles de ces filières, ignorant jusqu'à l'existence de centrales d'achat. Après n'avoir essuyé que des refus, je suis entré dans l'église de la Madeleine et j'ai demandé l'aide de Dieu. Au bout de trois jours, j'avais vendu pour 30 000 francs de miel ! J'ai eu cette certitude intérieure que Dieu et la Providence s'étaient occupés de moi.

Cette prière exaucée a fait basculer ma vie !"
Gymnase Management Extraits

"Tout créateur d'entreprise doit penser sa stratégie en dépassant les seuls résultats économiques, en fonction d'une finalité globale qui s'inscrit dans le contexte et les enjeux de son temps. L'entreprise doit s'ouvrir au monde extérieur et avoir une intelligence du réel qui va au-delà de son périmètre. Le business, quand il est bien conduit, doit être porteur de valeur et peut donc témoigner du royaume du Dieu.

J'ai une anecdote à ce propos. Alain Passard (2) voulait nous aider en organisant une conférence de presse dans son restaurant. Imaginez le scandale :un moine dans un restaurant de luxe ! Sa réponse m'est restée : « ce n'est pas parce que je travaille dans le luxe que je n'ai pas le droit que l'Evangile vienne jusqu'à moi ». Ce moment a agi comme un déclic et m'a donné une grande liberté. Je veux transmettre des valeurs à travers le business, d'où cette grande ambition du Romanée-Conti.

Imaginez des millions de Chinois qui ont accès à la fraternité grâce à la marque. En mai, je vais à Moscou présenter mes vins avec au cœur les valeurs de la marque. Si je parle directement de paix, de justice... mes interlocuteurs vont me rire au nez.Au travers du vin, je peux faire passer des valeurs et créer une autre relation. Un homme politique russe a même décidé de m'aider. Cette approche permet d'entrer en résonance avec la société."

[...]