S’inscrire au quart d’heure management gratuit :

Le hub du Gymnase du Management au coeur d’une étude

17/06/2013


C'est avec plaisir que nous vous proposons de partager - et de soutenir - l'initiative de Diane.
Diane GALBAUD, membre de notre hub " Le Gymnase du Management : ressources, échanges et entraînements " depuis plusieurs mois, mène, dans le cadre d'un master 2 à l'université Paris 8, un projet de recherche que nous trouvons très intéressant.

Voici l'explication de Diane :

« Mon projet vise à analyser comment s'acquièrent les connaissances via un réseau social, à travers une étude de cas. Le « hub » du Gymnase du management a été choisi comme champ de recherche, pour le dynamisme de ses échanges et la richesse de ses contenus.

L'objectif est notamment de déterminer quelles sont les attentes des membres : viennent-ils avec l'intention d'apprendre, d'échanger, de « réseauter », de s'identifier à une communauté ? Quel est leur degré de connaissance sur le management ? L'apprentissage éventuel se fait-il consciemment, volontairement ou de manière fortuite ? Il s'agit aussi d'analyser les effets de ces échanges et de ces débats dans la vie professionnelle des membres. Se réapproprient-ils certaines pratiques de management, imitent-ils des attitudes décrites sur le forum de discussion ?

Pour cela, je conduirai des entretiens (par téléphone ou à défaut, par mail) avec plusieurs membres de ce groupe de discussion, s'ils sont d'accord. Je sélectionnerai des profils différents : participants et observateurs, managers et non-managers, spécialistes des ressources humaines... Je contacterai les personnes via la messagerie de Viadeo. »


L'équipe du Gymnase est fière de pouvoir apporter sa pierre à cette étude. Nous souhaitons un bon courage à Diane pour mener cette grande enquête !